"La transition énergétique au regard de l’histoire : mythe ou réalité ?"

Conférence donnée par Xavier Daumalin, historien au laboratoire TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Mériodionale - Méditerranée). Vendredi 17 février 2017, de 14h à 17h, à l'IMéRA - Entrée libre

Diffusion Live stream (en direct) du séminaire sur la chaîne Youtube de l'IMéRA le 17/02 à 14h : https://goo.gl/CHt8fV

L’intervention interrogera l’introduction de l’énergie vapeur dans les activités artisanales et industrielles de transformation et dans le transport maritime à Marseille au début du XIXe siècle, la rupture que cela constitue, les difficultés rencontrées et les facteurs de conversion. A partir de cet exemple, il présentera et nourrira le débat qui existe actuellement parmi les historiens autour de la notion de transition énergétique, certains en reconnaissant l’opérabilité pour analyser l’histoire des énergies, les conditions de développement de chacune, alors que d’autres le contestent, considérant qu’il enferme dans une vision linéaire et téléologique de l’évolution des systèmes énergétiques, empêchant de penser la persistance de systèmes anciens et surestimant les déterminants techniques.

Xavier Daumalin est professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille université et directeur du laboratoire TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée). Il est spécialiste de l’histoire économique de la France méridionale aux XIXe-XXIe siècles et de Marseille en particulier, qu’il a étudiés sous l’angle du commerce, des dynamiques industrielles, du capitalisme familial, du paternalisme industriel, des mains-d'oeuvre ouvrières immigrées, des risques industriels et des pollutions. Il a publié récemment Les calanques industrielles de Marseille et leurs pollutions. Une histoire au présent, (Ref. 2C éditions, Aix-en-Provence, 2016), qu’il a dirigé avec Isabelle Laffont-Schwob.

************************************

Séminaire dans le cadre du cycle mensuel "La transition énergétique v/ les transitions énergétiques : hier, demain, ici, ailleurs" inscrit dans le programme ENERGIE de l'IMéRA et appuyé par le PR2I Energies.

Animation : B. Cointe, P. Fournier (LAMES), M.-T. Giudici (BIP), F. Rychen (GREQAM)

Contact : giudici@imm.cnrs.fr

Inscription des doctorants : Direction de la Formation Doctorale AMU - ADUM

LIEN : article sur le cycle dans le Blog de l'IMéRA

OBJECTIFS : La loi sur « la Transition énergétique pour la croissance verte » qui fait suite au Grenelle positionne la transition énergétique comme un questionnement majeur pour nos sociétés et leur évolution. Mais, faut-il tenir pour acquise la perspective d’une évolution douce, progressive des choix énergétiques, vers un horizon bien défini, laissant seulement à discuter le rythme et les étapes de cette évolution ? Cela mérite examen pour préciser les espaces d’incertitude et de choix qui rendent pluriels les futurs énergétiques compte tenu des nombreuses imbrications de problématiques autour du thème de l’énergie et cela requiert la mobilisation de compétences d’analyse variées.

Ce cycle de séminaire, qui se déroule sur une base mensuelle, est l’occasion de faire discuter des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnalités de différents horizons et disciplines sur ce questionnement.

Grâce à la diversité des intervenants, il se donne pour objectif : (i) d’articuler des savoirs scientifiques sur des domaines variés pour penser les conditions de possibilité des changements de pratiques en matière d’énergie ; (ii) de situer le rôle et les répertoires d’action du politique en matière d’orientation des pratiques énergétiques ; (iii) -de (re)-positionner la problématique de recherche sur l’énergie dans un ensemble plus vaste de questions et avec des éléments de contexte ; (iv)-de situer l’énergie comme un domaine de réflexion fécond pour sa problématique de recherche hors énergie.

Programme : 5 modules de formation de 3 heures chacun (14h-17h)

  • 17 février 2017 : "La transition énergétique au regard de l’histoire : mythe ou réalité ?", par Xavier Daumalin, historien au laboratoire TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Mériodionale - Méditerranée).
  • 17 mars 2017 : Les scénarios énergétiques et les politiques énergétiques allemandes, par Stefan Aykut (LISIS)
  • 28 avril 2017 : L'énergie en Méditerranée
  • 12 mai 2017 : Les scénarios énergie-climat mondiaux
  • Date à confirmer : Les transitions énergétiques : sciences et évolution