Actualités 2017 2018

Forum d'innovation culturelle : En route vers les smart cities... impacts et réflexions sur le
futur des filières culturelles, le 28 novembre 2017 :
La Smart City ou ville intelligente est en plein essor. Elle consiste en l’optimisation des coûts, de l’organisation et du bien-être de ses habitants en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Cette journée repose en partie sur l'implication de l'IUP AIC d'Arles plus d'infos - programme

Apéritif d'accueil des étudiant.e.s arlésien.ne.s. La mairie d'Arles invite les étudiant.e.s arlésien.nes à la mairie pour un APÉRITIF D’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS Jeudi 12 octobre 2017 à 17h30 en salle d’honneur de la Mairie d’Arles.

La Société Lumière - LAURE TIBERGHIEN Commissariat Françoise Paviot
Exposition du 2 au 24 octobre 2017 / du lundi au samedi / de 10h à 16h Arles / Espace Van Gogh / Place Félix Rey / Salle du 1er étage de l’Aile Sud

Le labo-photo est pour Laure Tiberghien un cabinet de métaphores où le tirage, le développement sont autant de recettes d’alchimiste qui transmuent le temps en couleurs. Ce mur recouvert de feuilles de papier citrate (qui est un papier à noircissement direct) dont le rouge évolue au gré de son exposition à la lumière, entamant une progression rosée pour se crisper dans un rouge bruni, tanné, ne dévoile-t-il pas la durée cherchant sa carnation ? Les images ici n’ont pas la psychologie de la figuration, elles font surface du fond du temps et lui doivent tout. Néanmoins, quelques figures percent ici et là, des soupçons de désordre qui viennent mettre en tension l’organisation vers laquelle semblent s’assoupir toutes ces couleurs, ces surfaces plus ou moins réfléchissantes. Et cependant, tout verse à nouveau dans l’entropie, chaque teinte continue de s’intensifier, de se préciser, chaque reflet succombe à sa dégradation.

Mats Gustau. Artiste.

VERNISSAGE LE JEUDI 5 OCTOBRE À 12H30 - Avec le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj.
Créé en 1998, le G.U.I.D du Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l’attend pas en présentant des extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj de 1985 à nos jours.

------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti pour une nouvelle année ! Lundi 4 septembre 2017 A l’IUP AIC - Antenne Universitaire d’Arles - Espace Van Gogh - Grand Amphithéâtre - 1er étage
10h15 : Accueil des étudiants en présence de M. Hervé SCHIAVETTI, Maire de la Ville d’Arles.
10h45 : Présentation de l’équipe pédagogique et des associations estudiantines de l’IUP AIC.
11h15 : Intervention de Dany de Moura, Co-Président de l’Association Rés’Ô.
11h45 : Conférence « Peut-on encore mener une Politique Culturelle ? » par Mme Françoise BENHAMOU.
12h30 : Cocktail.

FRANÇOISE BENHAMOU
Universitaire, professeure à l’Université Paris XIII, elle est l'une des grandes économistes de la culture et des médias. Conseillère pour le livre au cabinet de Jack Lang (1988-1990) , elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont l’Économie de la culture (La Découverte). Vice-présidente du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE, elle est aussi membre de l 'ARCEP (Autorité de régulation des communications et des postes) et du Cercle des économistes.