Master Gestion des ressources humaines

RESPONSABLE

OBJECTIF

image externe

Cette mention de master regroupe 6 parcours types permettant d’acquérir un ensemble de compétences générales et spécifiques aux différents parcours adaptées aux différents débouchés professionnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Les 6 parcours sont les suivants :

- Gestion des compétences et des talents (Talents) – formation initiale, contrat de professionnalisation, groupes spécifiques de formation continue avec horaires aménagés

- Recherche, Etude et Conseil en Organisation, Travail et Ressources Humaines (OTRH) –formation initiale, contrat de professionnalisation, formation continue

- Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) –formation initiale, contrat de professionnalisation, formation continue

- Economie sociale et solidaire (ESS) –formation initiale, contrat de professionnalisation, formation continue

- Coaching dans les organisations (Coaching) –accessible uniquement en formation continue

- Management d’équipes de soins (MES) –accessible uniquement aux élèves cadre de santé de l’IFCS.

PUBLIC VISÉ

En formation initiale, ce master s'adresse à des étudiants issus de licences de gestion, économie, AES, droit, sociologie, psychologie voulant se former aux différents métiers du management d’équipe et de la gestion des ressources humaines.

En formation continue, il s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se réorienter ou se spécialiser sur un des métiers du management et de la GRH. Il s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre un parcours en alternance dans le domaine des ressources humaines.

CONDITIONS D'ADMISSION

Accès en M1 ou en M2 :

Pour la formation initiale, tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions).

Pour la formation continue, les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature au service formation continue de la Faculté d’économie et de Gestion au fil de l’eau, tout au long de l’année, de manière à solliciter des prises en charge financières de leur formation avant le démarrage des cours. La procédure d’admission prévoit l’étude du dossier et un entretien.

Les étudiants qui ont validé le M1 sont admis de droit dans un des parcours de la mention ouverts à la formation initiale en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le M1 formation initiale est commun pour les 4 parcours de M2 ouverts à la formation initiale (OTRH, Talents, RSE et ESS). Une unité d’enseignement optionnelle au S2 du M1 permet une pré-orientation vers les parcours de M2 en dehors des parcours Coaching dans les organisations et Management d’équipes de soins qui sont spécifiques aux stagiaires de formation continue. Les cours de formation initiale sont à Marseille.

Le M1 propose un parcours spécifique aux stagiaires de formation continue. Le parcours est organisé en alternance et est adapté aux caractéristiques de ce public avec notamment des horaires aménagés compatibles avec le maintien d’une activité professionnelle. Il est aussi ouvert aux stagiaires souhaitant suivre la formation dans le cadre de contrats de professionnalisation.

En M2 les parcours sont fortement différenciés pour préparer à des métiers et des secteurs distincts. Les enseignements fortement professionnalisés sont axés sur les spécificités des métiers préparés (Coach, responsable formation, responsable RSE, directeur d’association, cadre de santé, responsable ressources humaines, chargé de recrutement, consultant, chargé d’études, chercheur, enseignant-chercheur…). Ces M2 sont ouverts soit à Aix, soit à Marseille.

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Les enseignements disciplinaires dispensés dans les six parcours types ont pour objectif de fournir aux étudiants des outils analytiques et conceptuels complémentaires et de leur permettre d’acquérir et d’approfondir leurs connaissances dans les domaines suivants : management d’équipe, développement des personnes, évolution et modalités d’exercice de la fonction RH ; fonctionnement du marché du travail ; dynamique des organisations, organisation des relations sociales ; gestion des compétences et réformes de la formation professionnelle ; management responsable ; coaching ; gestion du changement.

COMPÉTENCES VISÉES

Les six parcours types permettent d’acquérir un certain nombre de compétences, certaines sont communes aux six parcours types : les compétences transversales propres à l’obtention d’un Bac +5 comme acquérir des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, expression en langue anglaise, travail en équipe, gestion de projets ; d’autres sont spécifiques aux parcours.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En M1, le stage n’est pas obligatoire mais de très nombreux étudiants de M1 réalisent des stages facultatifs. En M1, les étudiants réalisent un projet tuteuré. Le stage ou bien une activité professionnelle ou bien un contrat de professionnalisation sont obligatoires en M2. Chaque parcours de M2 demande la réalisation d’un ou plusieurs projets tuteurés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Au niveau de la mention, les métiers visés sont :

  • Cadre de la fonction RH : DRH, Responsable RH
  • Directeur de structure
  • Cadre de santé
  • Enseignant-chercheur, chercheur
  • Chargé de mission et de projet
  • Consultant, conseiller, expert
  • Chef de projet, conseiller audit social

PARTENARIATS

Le master est adossé au LEST, UMR 7317 AMU-CNRS, laboratoire pluridisciplinaire (sciences de gestion, économie, sociologie, science politique, droit) dont les axes de recherche principaux sont l’étude des transformations du travail et des organisations et des pratiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines.

Les liens entre les formations de la mention GRH et le monde socio-économique sont anciens et étroits, et l’équipe pédagogique de la mention est sans cesse en recherche d’approfondissement et d’élargissement de ces liens. Cette mention bénéficie d’un partenariat étroit avec des associations professionnelles en particulier le GARF (groupement des responsables de formation) et l’ANDRH (association nationale des directeurs des ressources humaines) principalement.

AIDE À LA RÉUSSITE

  • Les effectifs des parcours de M2 sont limités pour faciliter les interactions entre étudiants et avec les enseignants.
  • En M1 et en M2, des conférences professionnelles sont proposées pour mettre les étudiants en contact avec des professionnels des métiers visés.
  • Les parcours de M2 proposent des enseignements de professionnalisation (projet professionnel, recherche d’emploi, rédaction de CV)
  • La rédaction du mémoire est accompagnée par un suivi individualisé

AIDE À L'ORIENTATION

Le large tronc commun du M1 entre les différents parcours de formation initiale permet une spécialisation progressive et un choix éclairé entre les parcours. L’unité d’enseignement optionnelle du S2 permet aux étudiants de se pré orienter vers un M2 sans que cette pré-orientation ne soit contraignante.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Les étudiants peuvent effectuer un semestre du M1 dans une université étrangère dans le cadre des programmes d’échanges. Les étudiants des différents parcours peuvent réaliser leur stage de M2 (6 mois) à l’étranger. Une convention entre AMU et le COLEF (Mexique) a été signée en 2015, dont l’objectif est de soutenir la mobilité d’étudiants de master et de doctorants entre les deux institutions.