Cycle de conférences-débats RH, le travail à l'épreuve du management

La dernière conférence RH a eu lieu  avec Hélène Picard, en invitée pour nous parler de son sujet de thèse : Entreprise libérée, parole libérée ?

Hélène Picard nous explique comment elle a avancé dans sa réflexion : il y a une crise du management, mais comment faire autrement que de la souffrance au travail ? Quels sont les points communs de ces nouvelle organisations, entreprises libérées ?  La thèse s’intéresse particulièrement à deux cas d’entreprises libérées, supposées illustrer les succès économiques et humanistes d’une mise en discussion du travail (la « libération » de la parole) et d’une suspension de l’autorité hiérarchique (la « libération » des structures). Comment le pouvoir et la parole sont redistribués ? Hélène Picard interroge les effets de ces dispositifs et de ces pratiques pour les membres de l’organisation, au plan individuel et collectif. Elle contribue aux débats existants sur la participation des salariés, dans les contextes contemporains où un tournant plus clairement « post-autoritaire » est affirmé. Nous mettons en avant des pré-requis au maintien d’une parole ouverte et respectueuse des sujets, en tant qu’acteurs rationnels, et en tant que sujets « divisés » et désirants. Elle s’inscrit également dans le prolongement des études critiques du management : nous explorons les côtés sombres de cette rhétorique émancipatrice du management contemporain qui dans la durée tombe dans l'instrumentalisation et l'idéologie.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine dès la rentrée universitaire !  Je vous souhaite à tous et toutes un bel été !

Hèlène Picard et Blaise Barbance

Contacts : Blaise Barbance,  professeur associé AMU et vice-président APSE, blaise.barbance@univ-amu.fr
Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique à la FEG et au LEST, baptiste.giraud@univ-amu.fr

En partenariat avec le Master RH de l'Institut Supérieur de Management des Organisations, de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise), est organisé cette année un nouveau cycle de conférences sur les enjeux et les problématiques actuels du travail au regard des nouvelles normes managériales.

Comment les principes et les modalités de l’action managériale se transforment-ils aujourd’hui dans les organisations du secteur privé comme du secteur public ?
Comment contribuent-ils à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ? Telles sont les deux questions transversales auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.

Ouvertes à toutes et tous, étudiants, représentants du personnel, professionnels des RH et salariés, citoyens intéressés par ces questions, ces conférences sont organisées autour de la présentation, par leur(s) auteur(s), d’ouvrages récents de sciences sociales, consacrés à l’étude des transformations du monde du travail et des pratiques de management dans les organisations françaises.

Pour aborder cette réflexion, et dans le prolongement direct de la 1ère édition de ce cycle de conférences, les auteurs invités ont réalisé des travaux de recherche adossés à des enquêtes de terrain approfondies. Ils permettent de ce point de vue de réfléchir d’une part à ce que produisent concrètement les dispositifs de management sur le terrain et d’autre part à la manière dont la réalité du travail vécu peut permettre l’invention de nouvelles réponses individuelles et collectives. Chaque présentation par les auteurs sera suivie d’une discussion avec le public.

Conférences précédentes

Gilles Herreros, La violence ordinaire dans les organisations – Plaidoyer pour des organisations réflexives, 23 mars 2017

Lynda  Lavitry, Flexibilité  des  chômeurs, mode d’emploi, 19 janvier 2017

Michel Gollac,  «Le  travail  peut-il  devenir  supportable ?» 17  novembre  2016