30 ans de Déclic : ce précieux collectif !

Des conférences, tout en excellence, des échanges formels ET informels, des témoignages très divers et colorés de petites histoires dans la GRANDE histoire de Déclic, de l’ouverture, de la transmission inter générations grâce aux membres de Déclic : du collectif qui dure depuis 30 ans et s’enrichit le temps passant.

Flavie Le Bayon, Présidente de Déclic nous a accueillis très chaleureusement et a donné le ton d’entrée de bon matin : « Les 30 ans de Déclic ont été conçus pour être une journée d'échanges, de convivialité et d'excellence » et la journée que nous passerons ensemble ne le démentira pas. Ariel Mendez, la Directrice du LEST, a poursuivi le discours d’introduction. Elle s’est félicitée de cet anniversaire, de la longévité et du dynamisme de cette association qui est essentielle pour la vie du laboratoire, car elle organise l’informel, prend soin du collectif, soude le groupe et cette responsabilité est d’autant plus reconnue que nous savons tous combien le collectif est précieux !

Puis, Nathalie Bonnardel, PU AMU de psychologie cognitive et ergonomique, Marc Souville, PU AMU psychologie sociale : « travail, santé et approches psychosociales. », et Gaspard Brun, Dr. Philosophie « travail contemporain, contextes, méthodes, disciplines et approches » sont intervenus dans la matinée pour présenter différents travaux d’études et de recherches sur le travail. L’idée était de faire intervenir des consœurs qui ont une autre approche du travail que les membres du LEST.
Nathalie Bonnardel, nous a présenté une conférence sur les activités de conception créatives et l’ergonomie prospective : afin de mieux cerner quels sont les processus cognitifs des concepteurs et comment favoriser leurs activités.
Marc Souville nous a exposé les différents thèmes et objets de recherche de son laboratoire.
Gaspard Brun a donné une très belle conférence sur le geste, paradigme de l’intégration de l’expérience en nous. Il est revenu sur une étude de terrain sur des travailleurs du tri en Chine.

Flavie Le Bayon nous a ensuite révélé l'adresse du réseau d’anciens, les « Alumni » sur Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/12016065

L’après-midi a laissé place aux formidables témoignages d’ancien.ne.s, sur leurs parcours de thèses et leurs vies professionnelles, à commencer par Damien Brochier, Chef du Département Travail Emploi Professionnalisation du CEREQ et fondateur de Déclic ; Claire Séverac, ancienne diplômée de 1980, consultante et gérante d’un cabinet privé via lequel elle propose un accompagnement stratégique et organisationnel aux collectivités publiques dans le cadre de leur développement territorial ; Christine Fournier Aline Valette, chargées d’études CEREQ ; Tarik Chakor, diplômé de 2014, MCF Gestion Université Savoie Mont Blanc ; Christophe Barret, diplômé de 1994, PU AMU, Dr. en Sciences de Gestion ;  Ewan Oiry, diplômé de 2011 actuellement enseignant-chercheur à Montréal ; Claire Bidart, Directrice de recherche au CNRS, qui n’est pas diplômée du Lest mais y travaille depuis plusieurs années et témoigne de son expérience au comité national du CNRS et de son expertise dans les dossiers de candidatures présentés ; Frédéric Dagnet, diplômé 1992, directeur de la mission de prospective et d’évaluation du port de Marseille.

Quelques photos

Lien vers le site du LEST