Les partenaires

L’IUP est partenaire de maisons de production et de diffusion installées dans un périmètre plus large ; ce qui permet à ses étudiants d’être confrontés à des logiques industrielles et culturelles variées.

Citons le Festival Les Suds, les diffuseurs le Cargo de nuit , l’Usine et le producteur l’Empreinte Digitale à Marseille. Par la présence de ses stagiaires en mission d’étude et de réalisation de projets, l’IUP est présent au niveau régional à Marseille (Cité de la Musique, FRAC PACA, Théâtre du Merlan, Théâtre Massalia, Lieux Publics…), à Aix en Provence (Festival International d’Art Lyrique, Théâtre du Jeu de Paume), en Avignon (Opéra Théâtre d’Avignon, Théâtre du Bélier, Hivernales …) ou encore à Montpellier, Festival de Radio France.

L’IUP est également partenaire de la Maison de la Danse à Lyon, de la Biennale de la Danse à Marseille. En 2003, 2004, 2005 et 2006 , des institutions comme les Ballets de Monaco, l’Opéra Bastille, l’Opéra de Bordeaux, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence, le TNP à Lyon, le Centre Chorégraphique National de Basse-Normandie, l’Institut du monde Arabe, la Fondation Hachette, le Festival de Jazz de Vienne, le Centre International du Cinéma d’Animation à Annecy, l’UNESCO, ont accueilli des stagiaires de notre formation contribuant à renforcer sa professionnalisation.

Il est essentiel de souligner également les relations privilégiées dont bénéficie notre IUP avec le monde des collectivités territoriales : sur le plan local avec les villes d’Arles et d’Aix en Provence au niveau départemental avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et enfin, au niveau régional avec le Conseil Régional et la DRAC PACA.

Ce partenariat a de nombreuses facettes :
- intégration des actions de l’IUP AIC dans le cadre du contrat d’objectifs du Conseil Régional et du Conseil Général.
- soutien logistique et financier pour les actions et manifestations culturelles organisées par l’équipe pédagogique de l’IUP et ses étudiants.
- nombreux enseignements assurés par les directeurs des services culture des différentes collectivités territoriales précitées.
- chacune des collectivités a un représentant dans notre conseil de perfectionnement.
- stages effectués dans ces instances.

Il est indispensable de plus de mentionner les collaborations multiples de l’IUP avec le réseau associatif local et régional.

Enfin, mentionnons la vocation internationale de notre formation qui permet notamment à nos étudiants d’effectuer de nombreux stages à l’étranger.

En effet, la construction de l’Europe intègre dans ses fondements une forte implication des pays de la communauté dans l’action culturelle. Des échanges de pratiques et des productions internationales sont à l’ordre du jour. Il est donc proposé au sein du programme des cours portant sur l’Europe et sur l’action européenne, qui permettront aux futurs administrateurs culturels d’exercer leurs compétences également en dehors de l’hexagone, et notamment dans les institutions françaises à l’étranger.