Métiers de la Montagne

  Les objectifs

Le Master d’aménagement territorial et développement local Métiers de la Montagne forme des cadres de niveau Bac+5 compétents dans les métiers de l’environnement, du tourisme durable, de l’aménagement, des activités de pleine nature et des sport loisirs.

Il est ouvert à la formation initiale et à la formation continue en M1 et en M2.

Ce Master est une Mention de l’offre de formation de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix Marseille Université.

Il permet aux étudiants intéressés par les problématiques liées aux territoires de montagne de concrétiser leurs projets professionnels au travers d’enseignements fondamentaux dispensés par des spécialistes et des stages en milieu professionnel.

  Les intervenants

Les enseignements du Master MM sont assurés par des spécialistes issus :

• D’une part du monde professionnel de la région (entreprises, associations, privés, collectivités territoriales).

• D’autre part du monde de l’enseignement et de la recherche, principalement de l’Université Aix Marseille et des organismes de recherche (IRSTEA, CNRS).

  Les stages professionnels

Ils ont une durée de 4 mois en M1 et de 6 mois en M2.

Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de se confronter aux réalités du monde professionnel. Ils sont aussi l’occasion de confirmer ou de préciser leur projet professionnel.

Les étudiants de M1 qui le souhaitent ont la possibilité d’effectuer leurs 4 mois de stage à l’étranger. Il s’est ainsi créé progressivement (depuis une dizaine d’années) un réseau de partenaires internationaux qui profitent aux nouvelles promotions.

Ces stages sont un excellent tremplin vers l’embauche et l’obtention d’un premier CDD.