L'IUP AIC

Une formation d'excellence

L’IUP Administration des Institutions Culturelles a pour objectif de former des administrateurs de la culture spécialisés dans la définition et la gestion de projets propres à chaque institution culturelle, en liaison avec son histoire et son environnement socio-économique.

Cette démarche doit permettre de favoriser un développement harmonieux et rigoureux de l’entreprise culturelle dans ses différentes versions (associations, collectivités territoriales, industries…). Face à l’évolution des pratiques culturelles, les responsables de la culture ont dû s’adapter : à nouvelles approches, nouveaux métiers !

Une formation spécifique s’impose donc pour sensibiliser les étudiants au caractère multidimensionnel des entreprises culturelles.
La Licence préparatoire au Master "Administration des Institutions Culturelles" : La 3ème année de Licence (L3)
Le Master "Administration des Institutions Culturelles"

- La 1ère année de Master (M1)

- La 2ème année de Master (M2)

  Les compétences

Les compétences acquises par l’étudiant

Le choix d’un cursus en 3 ans permet de respecter à la fois l’esprit de la réforme LMD et le cahier des charges propre aux IUP avec un parcours préparatoire (Licence de Gestion / Parcours Administration des Institutions Culturelles) répondant à une logique disciplinaire et un Master permettant aux étudiants d’acquérir des compétences spécialisées.

La Licence permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base, de la discipline Gestion et des disciplines environnantes fondamentales Economie, Droit, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Politiques Publiques, Sociologie, Histoire, appliquées à notre secteur de référence, la culture.

Dès la première année du Master, la formation propose deux majeures qui correspondent aux deux types de filières professionnelles au sein desquelles nos étudiants seront appelés à exercer leurs compétences de manière spécialisée :

- Option A préparant aux métiers de la culture exercés dans les Collectivités Territoriales et les Associations.
- Option B préparant aux métiers de la culture exercés dans les Industries Culturelles.
Les compétences acquises

- Les compétences acquises à l’issue de la licence
- Les compétences acquises à l’issue du master