La Galerie Itinérante

  Le concept

La Galerie Itinérante créée au sein de l’IUP AIC en 2001 permet d’organiser des expositions accompagnées de lectures, concerts, prestations chorégraphiques, conférences à Arles et à Aix-en- Provence notamment (Cf. Bilan de l’Action Artistique et Culturelle de la Formation dans la plaquette de présentation – Page 29). A titre d’exemple, la manifestation culturelle, Campus Euro(pe) Art accueillie dans ce cadre aux mois d’Octobre (Aix) et Novembre (Arles) en 2003 a permis d’établir une collaboration étroite avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale puisqu’elle participe au plan du Ministère pour les Arts et la Culture à l’Ecole et à l’Université. La Galerie Itinérante contribue ainsi à renforcer le rôle décisif joué par l’IUP AIC dans la transmission du savoir artistique et culturel dans l’Université d’Aix-Marseille et auprès de la société civile.

Depuis bientôt 10 ans, une quarantaine d’expositions ont été organisées par la Galerie Itinérante : chacun des vernissages est accompagné d’une manifestation artistique et culturelle : prestation chorégraphique, concert, musique, chant, lectures, conférence… qui met en valeur les œuvres présentées et qui permet ainsi de répondre en permanence à l’ambition clairement affichée de démocratisation réussie de l’accès à la culture par l’élargissement des publics destinataires et le développement des pratiques artistiques découvertes.

  Les missions
  • Pédagogie : un projet culturel basé sur la transmission du savoir et de la connaissance,
  • Valorisation : l’Université est un lieu où l’art a sa place,
  • Action territoriale : lien avec les collectivités : Drac Paca, Région Paca, Ville d’Arles, Ville d’Aix, Département des Bouches-du-Rhône
  • Mise en réseau : partenariat avec différentes structures culturelles régionales et nationales (Frac, Ecole Nationale Supérieure de la Photo, Ecole d’Art d’Aix, Rencontres d’Arles, Opéra Bastille…)
  • Diffusion des œuvres : expositions, performances…
  • Soutien à la création  : résidences d’artistes, approche des métiers culturels : rencontres avec les artistes, visites d’ateliers, workshops…
  Les thèmes et les enjeux
  •  Approcher l’œuvre d’art  : sensibilisation, regard, attitude face à l’œuvre.
  •  Approcher l’artiste : faciliter l’expérience esthétique.
  •  Favoriser la pluridisciplinarité : diversité des formes (arts de la scène, arts visuels, conférences, colloques