Master RH et management responsable des organisations # Spécialité Alter management et responsabilité sociale des entreprises : expert RSE et développement durable

FINALITÉ

Finalité professionnelle.

RESPONSABLE

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

La spécialité « Alter Management et RSE » s’inscrit dans un élargissement du champ des ressources humaines afin de permettre aux futurs diplômés d’aider les entreprises à adapter leurs pratiques et leurs stratégies dans une perspective de développement durable. Il s’agit principalement d'apprendre à conduire le changement dans les ressources humaines pour s'adapter aux enjeux de la responsabilité sociale des entreprises.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Ce professionnel des RH est chargé de promouvoir et d'accompagner la responsabilité sociale de l'entreprise et le développement durable dans des organisations variées telles que les entreprises, les collectivités publiques, les associations etc...Dans ce cadre, il peut occuper des postes de chargé de mission RSE, de chef de projet RSE, de responsable RH et des relations sociales, de consultant en RSE et développement durable, ou encore de responsable diversité, handicap ou égalité professionnelle dans les organisations.

POURSUITE D'ÉTUDES

Il s'agit d'un master professionnel ayant vocation à former des acteurs des ressources humaines aux nouvelles problématiques de la RSE et du développement durable. En principe, il n'y a pas de poursuites d'études au- delà, sauf dérogation sous conditions, pour un doctorat.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Dans cette spécialité, les étudiants M2 devront effectuer un stage de six mois (30 ECTS) qui donnera ensuite lieu à la rédaction d'un mémoire portant sur un thème en lien avec le stage et la spécialité qui sera soutenu en fin d'année.

Le stage fera l'objet d'une convention de stage entre l'université, l'étudiant et le maître de stage et sera suivi et encadré par un intervenant du Master 2 RH RSE.

La formation peut être suivie également en contrat de professionnalisation.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Ce master 2 permet aux étudiants d'effectuer un stage de 6 mois, de mars à août dans une organisation de leur choix, en France ou à l'étranger.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

STRUCTURE ET ORGANISATION

Ce master est localisé à la FEG Marseille (14 rue Puvis de Chavannes).

FORMATION PROFESSIONNELLE

Les liens avec les milieux professionnels sont multiples : stages et interventions de professionnels dans le diplôme (cours, projets, soutenances de mémoires et jurys), participation à des salons régionaux et nationaux de professionnels des RH et de la RSE, colloques etc...

FORMATION ET RECHERCHE

Cette spécialité s’appuie sur le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université d’Aix Marseille. Cet appui se justifie pour quatre raisons principales :

- La pluridisciplinarité : le laboratoire s’appuie sur une pluridisciplinarité élargie : économie, sociologie, sciences de gestion, science politiques, droit. Cette pluridisciplinarité constitue un atout dans le domaine de la RSE et du développement durable qui sont, par essence, des domaines transversaux et multidisciplinaires.

- Les organisations et notamment l’entreprise comme unité d’analyse : au sein du LEST, les organisations, et notamment l’entreprise, constituent un lieu d’observation privilégié, à la fois productrices et réceptacles des mutations de la société de marché. Selon la logique méthodologique de l’analyse sociétale, l’entreprise/l’organisation n’est pas conçue comme un « nœud de contrats » mais bien comme un acteur collectif. Cette perspective apparait pleinement convergente avec les notions de RSE et de développement durable qui sont très largement sous tendues par les approches en termes de parties prenantes.

- Le principe de la comparaison internationale : le LEST a construit sa renommée sur la comparaison internationale, en particulier sur la méthode de l’analyse sociétale qui représente une avancée conceptuelle et méthodologique par rapport aux approches des comparaisons internationales de type fonctionnaliste et culturaliste. Cela constitue un atout majeur alors que dans le domaine de la RSE et du développement durable la dimension internationale des comportements, des actions et des conséquences est essentielle.

- Les thématiques de recherche développés au sein du programme 1 du laboratoire : les thématiques de responsabilité sociale, d’alter management et de développement durable s’inscrivent en pleine cohérence avec les travaux de recherche menés au sein du « programme 1 » du LEST : Innovation, Organisations et Territoires.

FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE

Le Master est ouvert non seulement aux étudiants en formation initiale mais aussi à tous ceux qui veulent, dans le cadre d'une VAE, d'une VAP ou d'un CPF développer leurs connaissances en matière de ressources humaines appliquées à la RSE et au développement durable.

A cette fin, la formation est dispensée en alternance (cours lundi, mardi, samedi de septembre à février) ce qui contribue aussi à renforcer les liens avec les milieux professionnels (stages, contrat de professionnalisation, retours d'expériences).

CONDITIONS D'ADMISSION

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

PUBLIC VISÉ

Pour cette spécialité professionnelle, les étudiants peuvent être recrutés dans les filières suivantes : sciences économiques, sciences de gestion, sciences politiques, droit, mais également dans les filières scientifiques.

Cette spécialité est, depuis sa création, ouverte à des professionnels dans un objectif de formation professionnelle, soucieux de se former aux enjeux et nouvelles formes de management associés à la responsabilité sociale des entreprises.

AIDE À L'ORIENTATION

Visitez les sites :

suio.univ-amu.fr/contact

formations.univ-amu.fr

AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Un réseau d'anciens est créé depuis 2013 ainsi que des rencontres avec des professionnels afin de permettre aux étudiants de rencontrer de nombreux acteurs de la RSE en région et en France. Enfin, le stage de longue durée (6 mois) et la possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation dès la rentrée de septembre contribuent fortement à une bonne insertion professionnelle.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Le contrôle des connaissances est effectué par UE :

  • dans le semestre 3 : les modalités de contrôle des connaissances varient selon les UE d’approfondissement : dossier, contrôle continu, dissertation, étude de cas , oraux.
  • dans le semestre 4 : mémoire individuel (30 crédits).