Master RH et management responsable des organisations # Spécialité Dynamiques des organisations, Travail et ressources humaines

FINALITÉ

Finalité indifférenciée.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

La spécialité Recherche et Professionnelle « Dynamique des organisations, Travail et Ressources Humaines » a pour objectif l'approfondissement et la maîtrise des questions relatives à la gestion des ressources humaines, les relations professionnelles, l’économie du travail, la théorie des organisations ou encore la gestion des compétences et des connaissances. Cette formation vise, par sa double finalité à donner aux étudiants à la fois la maîtrise d’un certain nombre d’outils pratiques, et les connaissances nécessaires en amont pour pouvoir les construire et les faire évoluer.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Etudes doctorales en économie et en gestion /Consultants RH et organisation /Chargés d’études/Consultants internes ou responsables RH dans les organisations publiques ou privées.

POURSUITE D'ÉTUDES

A l’issue de cette spécialité, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat en Sciences Economiques ou en Sciences de Gestion au sein du LEST. Les thèses sont financées par allocation ministérielle, Bourses régionales ou par conventions CIFRE.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Selon son projet professionnel, l’étudiant a le choix entre deux options : 1 / rédiger un mémoire de recherche tutoré, préparé et soutenu devant jury. 2/ faire un stage professionnel et rédiger un mémoire. Le stage dure 4 mois qui peuvent être échelonnés sur l’année.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

STRUCTURE ET ORGANISATION

Ce master est localisé à la FEG Aix en Provence (14 avenue Jules Ferry).

Il est composé de 6 unités d'enseignement obligatoires et d'1 unité d'enseignement optionnelle à choisir dans d'autres spécialités / rédaction d'un mémoire de recherche ou professionnel en fonction de l'orientation choisie.

FORMATION PROFESSIONNELLE

La professionnalisation passe par par la possibilité de réaliser un stage professionnel, l'accès à des réseaux professionnels grâce aux multiples partenariats développés par le laboratoire au sein des projets de recherche, et par l’intervention de professionnels dans chaque UE.

FORMATION ET RECHERCHE

Cette spécialité est adossée au LEST UMR entre le CNRS et AMU, ce qui assure : 1 / la transmission des connaissances académiques permettant d’appréhender les enjeux du domaine ; 2/ la construction de capacités analytiques reposant sur un accompagnement méthodologique soutenu.

CONDITIONS D'ADMISSION

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

PUBLIC VISÉ

Ce master 2 s'adresse à de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur titulaire d'un master 1 en sciences sociales, économiques et de gestion et à des professionnels déjà engagés dans la vie active.

AIDE À LA RÉUSSITE

Suivi personnalisé des étudiants dans le cadre de la formation avec un directeur de mémoire, des points réguliers avec les étudiants en groupe, rendus de travaux bi-mensuels.

AIDE À L'ORIENTATION

Visitez les sites :

suio.univ-amu.fr/contact

formations.univ-amu.fr

AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Possibilité de poursuivre en thèse / Aide à la préparation de projet de recherche / Adossement à l'association des anciens étudiants et doctorants du LEST insérés dans les milieux professionnels.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Sur la base de la décision du responsable du cours ainsi que d'une discussion / harmonisation avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, l'évaluation des connaissances a lieu UE par UE suivant des modalités variées : écrit individuel sur table, oral, dossier collectif, mémoire individuel, soutenance individuelle et collective.