Master RH et management responsable des organisations # Spécialité Economie sociale et solidaire : organisations et projets

FINALITÉ

Finalité professionnelle.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

C'est une formation pluridisciplinaire, appliquée et opérationnelle relative aux fondements, méthodes et techniques de l'ESS, des entreprises sociales et des ONG, qui a pour objectif de former un encadrement polyvalent. Elle vise l'acquisition d'outils d'aide à la décision en matière de management coopératif et participatif, à la gestion des hommes et des compétences (salariés et bénévoles) dans les organisations de l'ESS, à l'apprentissage du diagnostic organisationnel et de la conduite du changement dans les organisations ainsi qu'à la construction de stratégies d'action à travers l'animation de réseaux, le pilotage de projets et l'évaluation dans une logique de cohésion territoriale et de pérennisation des emplois.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Ils se déclinent autour de 6 familles de métiers : consultant en ingénierie des organisations de l'ESS, des entreprises sociales et des ONG, chargé de mission sur l'ESS dans les collectivités territoriales, chef de projets ou chargé de mission, chargé d'études, directeur ou gestionnaire d'une organisation, formateur.

POURSUITE D'ÉTUDES

Au cas par cas, des possibilités d'orientation vers un doctorat avec mise à niveau en matière d'épistémologie et de méthodologie de la recherche.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Stage en alternance tout au long de l'année et à partir d'avril stage à temps plein : au total 4 mois minimum, possibilité de faire un stage à l'étranger. Le stage constitue le support opérationnel de la rédaction d'un mémoire soutenu en présence d'un jury associant universitaires et professionnel.

Un projet tutoré thématique dans le cadre du module projet faisant l'objet d'une validation lors d'une manifestation publique organisée par les étudiants du master et les milieux professionnels concernés.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Le master 2 économie sociale et solidaire favorise les stages longs à l'étranger, accueille des étudiants étrangers et fait intervenir des enseignants étrangers, notamment francophones (belges et québécois), ainsi que des collègues italiens et espagnols.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le master 2 ESS est localisé à la FEG Marseille (14 rue Puvis de Chavannes). Il s'étale sur 1 an (septembre à septembre), recrute des formations initiales et des formations continues (mise en œuvre de la VAP et de la VAE) dans le cadre d'une formation en alternance (cours deux jours par semaine pendant 25 semaines de septembre à avril et reste du temps en entreprise).

Le stage est a minima de 4 mois. La moitié des enseignants sont des professionnels et l'autre moitié des universitaires spécialisés dans le champ et engagés dans des recherches nationales et internationales.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Les liens avec les milieux professionnels sont multiples : stages et interventions de professionnels dans le diplôme (cours, cycle de conférences du jeudi soir, projet tutoré thématique, soutenances de mémoires et jurys), comité stratégique du master, organisation conjointe de journées de formation ou de sensibilisation, participation à différents conseils scientifiques d'organisations de l'ESS en PACA ou au niveau national (CRESS, Chorum), conventions partenariales avec certaines associations et enfin association des anciens…

De plus, les liens avec les milieux professionnels sont aussi liés au mode d'organisation : les formations initiales et les formations continues sont associées dans le cadre d'une formation en alternance (cours 2 jours par semaine)

FORMATION ET RECHERCHE

Les enseignants en poste sont rattachés au LEST*, UMR d'Aix-Marseille Université.

Au sein du LEST, l'axe de recherche A intègre la dimension économie sociale et solidaire et contribue à la fertilisation croisée entre recherche et enseignement.

*LEST : Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail

CONDITIONS D'ADMISSION

Une première sélection s'opère par dossier (CV + lettre de motivation +projet professionnel) et une seconde sélection par oral (entretien).

Etre titulaire d'un master 1, ou équivalent, ou obtenir une VAE.

Recrutement à partir du mois de février, clôture fin juin au plus tard.

Secrétariat : PENCENAT Valérie valerie.pencenat@univ-amu.fr,04 91 14 08 79

PUBLIC VISÉ

Ce master 2 s'adresse à de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur titulaire d'un master 1 et ayant déjà une première expérience (stage ou bénévolat) dans le champ et à des professionnels déjà engagés dans la vie active et ayant des diplômes équivalents et/ou une solide expérience professionnelle (VAP et VAE), et soucieux de développer leurs connaissances et de valider leurs acquis dans une perspective de développement ou de réorientation de leur carrière. Ils peuvent être salariés, bénévoles, demandeurs d'emploi…

AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Une association des anciens, un cycle de conférences qui permet aux étudiants de rencontrer les principaux acteurs de l'ESS en région, un stage de longue durée, un réseau de partenaires... Nos résultats : 1/3 des stagiaires en poste avant la fin de la formation, 1/3 dans les deux mois qui suivent, 1/3 dans les 4 mois.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Le contrôle des connaissances est effectué par pôle : - dans le semestre 3 dissertations individuelles sur le pôle économie sociale, études de cas sur table pour le pôle comptabilité finance, dossier par groupe de 3 ou 4 sur une organisation pour le pôle management RH, dossier par groupe de 3 ou 4 sur une thématique dans le cadre du module Projet - dans le semestre 4 : mémoire individuel (30 crédits)