Master RH et management responsable des organisations

RESPONSABLE

OBJECTIF

L'objectif de la mention est de former de futurs cadres, concepteurs, analystes et gestionnaires de systèmes de management des ressources humaines et des organisations.

PUBLIC VISÉ

Titulaires d'une licence du domaine droit, économie et gestion pour les formations initiales. Titulaires d'une licence ou salariés admis en master 1. Le master est ouvert aux personnes relevant de la Formation Continue en recherche d'emploi, en congé individuel de formation ou en reprise de formation. La formation peut être aussi suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

CONDITIONS D'ADMISSION

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions )

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le Master est organisé sur deux années universitaires.

En formation initiale, le M1 est organisé sur une année universitaire en deux semestres de formation. Le premier semestre est un tronc commun obligatoire pour tous les étudiants comportant 5 UE d'enseignement de 6 crédits chacune ; le second semestre comporte 3 UE de 6 crédits (dont une UE optionnelle qui permet de s'orienter vers une spécialisation de M2) et 1 UE de professionnalisation comptant pour 12 crédits.

La validation des 60 ECTS du M1 est nécessaire pour pouvoir postuler aux spécialités de M2.

En formation continue, le M1 se fait en alternance et se déroule sur l'année civile (janvier à juin).

Les spécialités de M2 :

- L'accès aux spécialités de M2 est sur sélection. Les spécialités se font en alternance majoritairement sur l’année universitaire.

4 spécialités de Master 2 sont offertes en formation initiale et continue : 1 spécialité professionnelle et recherche : « Dynamique des or- ganisations, travail et ressources humaines », et 3 spécialités professionnelles : « Gestion des compétences et des ressources humaines » (possibilité année civile) ; « Economie sociale et solidaire : organisation et projets » ; « Alter-management et RSE ».

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Les enseignements dispensés en première année de master et dans les spécialités Recherche et Professionnelles doivent permettre aux étudiants d'acquérir et d'approfondir des connaissances dans les domaines suivants : évolution et modalités d'exercice de la fonction RH ; management des individus en situation de travail ; fonctionnement du marché du travail ; organisation des relations sociales ; gestion des compétences et réformes de la formation professionnelle ; management responsable ; enjeux, modes de fonctionnement et de management des organisations du secteur privé, public et de l’économie sociale et solidaire, etc.

COMPÉTENCES VISÉES

La formation doit permettre aux étudiants de développer deux grands types de compétences :

- les compétences clés de leur futur métier, soit dans la fonction RH (concevoir, superviser, conduire, évaluer et contrôler la mise en œuvre des processus RH), soit dans le domaine du management des organisations (manager des individus et des collectifs de travail, gérer des projets, conduire le changement, porter des démarches de responsabilité sociale des entreprises), soit dans le domaine des études, du conseil et de la recherche (diagnostiquer une situation : analyser, évaluer, formuler des plans d’actions, mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, décrypter et accompagner les transformations organisationnelles).

- des compétences complémentaires qui sont indispensables à la mise en œuvre des compétences métiers : une capacité d’analyse globale et contextualisée des situations organisationnelles et des processus RH (impliquant de comprendre les stratégies des organisations ainsi que les caractéristiques du contexte économique, social, juridique, politique, etc.) ; des compétences en matière de management des individus et des collectifs de travail ; une capacité à articuler théorie et pratique au service de démarches réflexives d’analyse et de conception de projets d’amélioration ; une capacité à travailler en équipe et en mode projet ; etc.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Un stage de 4 mois minimum est obligatoire en M2 pour les spécialités professionnelles et il est également possible et recommandé de réaliser un stage dans le cadre du M1.

Les stages peuvent être réalisés en France ou à l'étranger.

En formation initiale, en M1 les étudiants réalisent un projet tutoré au second semestre.

En deuxième année de master, les étudiants réalisent et soutiennent un mémoire encadré par un tuteur.

En formation continue, l’alternance sur les deux années donne aux stagiaires plusieurs possibilités de professionnalisation de leur parcours (stage en alternance, contrat de professionnalisation, ...).

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Spécialité « Gestion des compétences et des RH » : assistant/responsable RH, chargé de recrutement, chargé de formation, chargé de mission emploi formation, chef de projet GPEC, consultant dans le domaine des RH...

Spécialité « Economie sociale et solidaire : organisation et projets » : directeur, directeur financier, DRH d'une association, d'une coopérative, consultant en pilotage des organisations de l'ESS, chargé de mission ou d'études dans des organisations de l'ESS, chefs de projets, formateur, développeur... Spécialité « Dynamique des organisations, Travail et Ressources humaines » : chercheur, enseignant- chercheur, consultant, chargé d'études… Spécialité « Alter management et RSE » : manager de projets de responsabilité sociale, gestionnaire de fonds éthiques, responsable qualité et développement durable, responsable du reporting et de la communication RSE, risk manager...

LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

De multiples liens avec le milieu socio-économique sont organisés à travers l’intervention de nombreux professionnels dans les enseignements en M1 et en M2, la réalisation de stages en M1 et en M2, la conduite du projet en M1 (formation initiale) et la réalisation du mémoire de M2 qui s’appuie très souvent sur une collaboration de longue durée avec une organisation partenaire. De plus des moments d’échanges entre les étudiants et des professionnels sont organisés autour de séminaires sur les métiers et de conférences. Des conseils de perfectionnement permettent aux responsables des formations de réfléchir au contenu de celles-ci en discussion avec des représentants du monde socio-économique afin de tenir compte des besoins du marché du travail.

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Cette mention bénéficie de l'expertise des chercheurs et enseignants-chercheurs du LEST UMR CNRS 7317 (Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail) dans le domaine du travail, des ressources humaines et des organisations.

AIDE À LA RÉUSSITE

Les étudiants bénéficient d'un encadrement de proximité et d'un suivi personnalisé dans les spécialités.

AIDE À L'ORIENTATION

Visitez les sites :

suio.univ-amu.fr/contact

formations.univ-amu.fr

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Les étudiants de la mention bénéficient des conventions d'échanges nouées par l’Université (notamment les programmes Erasmus) et des relations internationales du LEST.