Licence Gestion # Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC)

RESPONSABLE

OBJECTIFS

Le parcours AIC préparé au sein de l’IUP Administration des Institutions Culturelles a pour objectif de fournir aux futurs responsables d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en comptabilité, droit, économie et gestion de la culture, communication ainsi que des nouvelles technologies de l’information, tout en les dotant d’une solide culture. Il constitue la première étape d’une formation robuste en gestion en général et plus spécifiquement en administration de la culture qui lui permet un accès de plein droit au Master Mention Administration des Institutions Culturelles ou sur dossier à d’autres Masters à dominante gestion.

FORMATION ET RECHERCHE

La formation par la recherche s’illustre, en particulier, par les liens étroits existant entre l’IUP AIC où est dispensé le Parcours AIC de la Licence de Gestion et le Département de Philosophie Economique du GREQAM. Ils permettent de consolider le parti pris méthodologique de notre Formation à travers un mariage savant entre théorie et pratique et donc la formation de véritables administrateurs de la culture et pas de simples techniciens.

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Connaissances en Gestion, Droit et/ou Economie

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Politique Culturelle, NTIC, Anglais

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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COMPÉTENCES VISÉES

L’étudiant doit être capable d’utiliser les principaux outils de communication, de gestion, de calcul indispensables au pilotage de projet et à l’administration des affaires courantes dans une organisation en général et plus particulièrement dans une institution culturelle qu’elle soit du domaine public ou privé. La comptabilité générale et analytique, le marketing, l’informatique de gestion, le droit, l’économie font partie de son bagage ainsi qu’une une solide culture dans le domaine de la sociologie et l’histoire de l’art, des politiques culturelles et des langues vivantes

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

La recherche des stages est effectuée à la fois par l’étudiant et les membres de l’équipe pédagogique chargés de l’encadrement. A cet effet, un annuaire des stages effectués par les précédentes promotions est exploité ainsi que le recueil de toutes les propositions de stages effectuées par les professionnels. Le suivi du stage (l’étudiant doit rédiger un rapport de stage) est assuré par les responsables de stage sous la forme d’échanges de courriers (livret d’appréciation de stage), contacts téléphoniques, voire visite dans l’entreprise d'accueil. Les étudiants participent à un projet collectif sous la direction d’un chef de projet assisté de plusieurs intervenants qui vont leur permettre en collaboration étroite avec la Ville d’Arles, de nombreux opérateurs culturels et Marseille-Provence 2013 (depuis 2 ans) de concevoir et mettre en œuvre grandeur nature une manifestation culturelle.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 290 heures
  • Travaux dirigés : 210 heures
  • Stage : 10 semaines

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

Les enseignements se déroulent au sein de l’IUP AIC, Antenne Universitaire d’Arles, Espace Van Gogh, 13200 Arles.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Le contenu, l'évolution des enseignements et des méthodes pédagogiques font l'objet d'un suivi par la responsable du Parcours et par les enseignants (universitaires et professionnels) réunis en conseil pédagogique ou en petit comité, en concertation avec les Responsables de la Licence de Gestion et des autres Parcours.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Tous les enseignements font l'objet d'une évaluation écrite et/ou orale sous la forme d'un examen et/ou d'un Contrôle continu. L'étudiant prépare de plus un Projet et un Rapport de stage.

Semestre S5 du parcours AIC (30 crédits)

Techniques de gestion (9 crédits)

Management stratégique

CONTENU

1) Objectifs de l'enseignement :

Savoir décrire et analyser les chaînes de valeur des activités. Savoir relier le diagnostic stratégique et la réflexion sur l’allocation des ressource.

2) Plan du cours :

Chapitre 1. Les concepts clefs

  • Le domaine d’activité (Stratégic Business Unit ou SBU) Autonomie de décision et interdépendances entre les domaines d’activités.

Chapitre 2. Approche externe. L’analyse du ou des environnements pertinents de l’entreprise ou de l’institution.

  • Le modèle classique de M Porter. Intérêts, limites et adaptations contextuelles en particulier pour les petites et moyennes organisations et pour les institutions publiques

Chapitre 3. Approche interne. Organisation, décision, gestion des ressources.

  • Chaîne de valeur.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures

Comptabilité des sociétés

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Analyse et études de marché

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Droit et langue vivante (6 crédits)

Droit du Travail

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Anglais

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Compétences fondamentales en management, droit et économie de la culture (9 crédits)

Études de marché appliquées au secteur culturel

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Droit de la culture

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Initiation à l'analyse économique du secteur culturel

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Outils d’Evaluation des Politiques et des Pratiques Culturelles (6 crédits)

Politiques culturelles

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Initiation à l'étude du secteur des arts de la scène et du secteur des arts visuels

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Informatique niveau V

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Méthodologie du rapport de stage

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Semestre S6 du parcours AIC (30 crédits)

Techniques de gestion (6 crédits)

Analyse financière

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Mathématiques financières

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Professionnalisation (9 crédits)

Projet

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Insertion professionnelle

CONTENU

1) Objectifs de l'enseignement :

Cet enseignement doit aider l’étudiant à s’orienter, préparer son parcours professionnel de futur gestionnaire de la culture en le familiarisant par l’intermédiaire de simulations et de mises en situation réelle dans le secteur des entreprises culturelles.

2) Plan du cours :

Introduction : LES DOCUMENTS PROFESSIONNELS ET LEUR GESTION

  • CARACTERISTIQUE DES ECRITS PROFESSIONNELS
  • LA LETTRE PROFESSIONNELLE
  • LA LETTRE DE MOTIVATION ET LE C.V
  • LA NOTE, LE COMPTE- RENDU, LE PROCES-VERBAL
  • LE RAPPORT, LE DOSSIER DE PRESSE, LA BROCHURE
  • LE CLASSEMENT ET L’ARCHIVAGE DES DOCUMENTS

Chapitre I : RECHERCHE ET QUESTIONNAIRE

  • LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
  • LES ENTRETIENS
  • LES QUESTIONNAIRES

Chapitre II : DOSSIER RELATIONS PROFESSIONNELLES

TRAVAIL DE GROUPE

CHOIX D’UN METIER EN RELATION AVEC LA FORMATION

MISE EN PLACE DU QUESTIONNAIRE

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE CHOISIE

INTERVIEW

FICHE DE POSTE

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures

Stage

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Compétences fondamentales en management, droit et économie de la culture (9 crédits)

Gestion financière

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Connaissance des institutions territoriales

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Principes d'économie moderne

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Outils et techniques de gestion des organisations culturelles (6 crédits)

Informatique niveau VI

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Étude des publics : approche quantitative

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Anglais

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INFORMATIONS DIVERSES

Contact avec la formation à retrouver sur : www.iupaic.u-3mrs.fr/

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance : Cette formation est organisée sur un rythme d'alternance permettant de suivre les études sous contrat de professionnalisation
  • Formation en contrat de professionnalisation