Formations Economie appliquée

Le Master Économie Appliquée a une place particulière dans l’offre de Master de la Faculté d’économie et de gestion dans la mesure où il est le seul Master à dominante économique qui soit à vocation uniquement professionnelle avec un contenu pédagogique intégrant des enseignements de gestion et des approches pluridisciplinaires selon les spécialités.

Master Économie appliquée 1ère année

En première année les enseignements du master s’articulent à partir d’un tronc commun où l’étudiant se verra présenter les bases méthodologiques lui permettant de s’orienter vers les spécialités de Master 1. Pour cela, il pourra choisir en second semestre des unités de préfiguration et un stage facultatif afin de confirmer son projet de poursuite d’études et d’insertion professionnelle.
Accès à un descriptif détaille du M1 Économie appliquée

Master Économie appliquée 2ème année

Le master Économie appliquée propose trois spécialités à vocation professionnelle en seconde année sur les thématiques de l’énergie, des ressources naturelles, de l’aménagement du territoire, de l’aide au développement et de l’évaluation des politiques publiques.

  Master 2 Économie de l’énergie et des ressources naturelles

Le Master 2 Economie de l’énergie et des ressources naturelles est plus qu’une application des principes de l’économie et de la gestion aux domaines de l’énergie et des ressources naturelles. La formation proposée est constitutive d’une démarche de développement durable qui consiste à décliner une conception générique de préservation des ressources et d’efficacité énergétique de la valorisation responsable des différentes activités et projets qui lui sont liées.
Accès à un descriptif détaillé du M2 Économie de l’énergie et des ressources naturelles

  Master 2 Développement des territoires

Le Master 2 Développement des territoires résulte de la fusion des spécialités Aménagement du territoire et Projets et programmes d’aide au développement. Sur une base commune relative à l’analyse et à la compréhension des mécanismes territoriaux du développement économique et social, deux parcours de spécialisation sont proposés. Le premier concerne la dimension locale du développement et s’attache à analyser les modalités d’organisation de l’action publique, associative et privée en milieu urbain ou dans des territoires ruraux. Le second parcours concerne une dimension plus internationale et traite des modalités particulières de déploiement des projets d’aide au développement portés par différents organismes et ONG.
Accès à un descriptif détaillé du M2 Développement des territoires

  Master 2 Management et évaluation des projets et programmes publics

Le Master 2 Management et évaluation des projets et programmes publics traite des méthodes et des pratiques d’évaluation qui forment désormais un ensemble d’obligations et d’instruments visant à améliorer l’efficacité des actions publiques et privées. Le renforcement des capacités de pilotage technique des organisations est ainsi un axe majeur de la conduite des projets et des actions qui nécessite des approches pluridisciplinaires spécifiques mêlant des méthodes quantitatives et qualitatives.
Accès à un descriptif détaillé du M2 Management et évaluation des projets et programmes publics