Les débouchés dans le secteur public

Les communes, les départements, les régions et les établissements publics de coopération intercommunale

Le pourcentage des emplois culturels hébergés par ce secteur d’activité représente 62 % des postes actuellement pourvus sur le territoire. Ce pourcentage se répartit de la manière suivante :
- Collectivité locale : 46 %
- Conseil général : 24 %
- Conseil régional : 18 %
- E.P.C.I : 12 %

La toute récente création d’un E.P.C.I propre à la culture : l’Etablissement Public de Coopération Culturelle va très probablement encore accroître le nombre d’emplois offerts dans ce secteur.

Les métiers de la culture proposés dans ces établissements sont accessibles de deux manières :

1- Soit par voie de concours par application du décret du 2/9/1992 qui fixe la liste des métiers de la filière culturelle dans les collectivités territoriales. Les étudiants ayant bénéficié de la formation à l’IUP peuvent avec une préparation complémentaire minimum présenter les concours suivants :

- Conservateur territorial : à la suite d’un concours organisé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le conservateur a en charge la gestion et l’animation des équipes du musée mais aussi l’organisation d’événements culturels propres au thème de l’établissement sous tous ses aspects (budget, recherche de financements…). Il détient des connaissances scientifiques lui permettant d’être mandaté pour l’achat d’œuvres venant enrichir les collections.

- Attaché de conservation : ce grade de la Fonction Publique Territoriale obtenu après concours permet d’accéder notamment aux fonctions de Directeur des affaires culturelles, responsable des services éducatifs, chargé de développement culturel.

2- Soit dans le cadre de contrat à durée déterminée conformément aux dispositions de la loi du 26 janvier 1984 par application de son article 3 – alinéa 3.

Sont proposés dans ce cadre aux étudiants ayant suivi l’IUP « Administration des Institutions Culturelles » les postes de :

- Directeur des affaires culturelles : il a en charge, en liaison avec l’élu responsable de ce secteur, la coordination des équipements culturels implantés sur la ville, la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle spécifique à cette collectivité territoriale, la recherche de financements publics et privés, la négociation des contrats, les relations intérieures et extérieures.

- Administrateur, Secrétaire Général : l’Administrateur, Secrétaires généraux d’un établissement culturel communal départemental ou régional élaborent et font de la gestion prospective, gèrent le budget, ont en charge le suivi des procédures administratives et tiennent leur rôle de conseil auprès des élus délégataires de la culture.

- Agent de développement culturel, Manager culturel, Chargé de la programmation : leurs missions concernent la coordination des différentes activités culturelles inscrites sur un territoire géographique donné, l’élaboration de stratégies en matière de conception et de réalisation d’événementiels, l’organisation des liens avec les acteurs extérieurs.

- Responsable de Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) : il élabore le projet global de la structure, dans ses fonctions de diffusion, de formation et d’animation, prépare et exécute son budget, met en place les échanges d’informations internes et externes.

- Responsable de projets culturels dans le cadre de la procédure de Développement Social Urbain (D.S.U.) : il est chargé de l’analyse de l’environnement économique et social, conçoit et conduit des actions régulières d’animation, élabore des stratégies de partenariat avec l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux et procède à l’évaluation des dispositifs d’intervention mis en place en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire.

- Responsable de service éducatif pour les musées et scènes nationales : interface entre ces institutions et l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, il est chargé d’organiser et de gérer des animations permettant d’améliorer l’appropriation par le public des activités proposées.